Qu'est ce qu'une huile essentielle ?
L’huile essentielle, l’âme des plantes aromatiques.
C’est une substance précieuse, parfumée, volatile et non huileuse, contrairement aux huiles végétales de fruit ou de graine, comme l’huile d’olive ou de tournesol.
Véritable réserve d’énergie vitale pour la plante, elle lui sert également de défense contre les prédateurs et d’attraction pour les insectes pollinisateurs. Contrairement à la sève qui circule dans toute la plante, l’Huile Essentielle est conservée dans certaines parties spécifiques de la plante. Ainsi elle peut être concentrée dans les pétales (la rose, la fleur d’oranger), le bois (le santal), dans les feuilles (le géranium, le palmarosa), le fruit (écorce d’orange ou de citron), ou dans toute la plante (la lavande).

Les Huiles Essentielles : des actifs cosmétiques exceptionnels
Concentrés d’efficacité et de bien-être, les Huiles Essentielles sont des actifs précieux : il faut 800kg de lavande pour obtenir 1 litre de son huile essentielle et 5 tonnes de pétales de rose pour la même quantité d’huile essentielle de rose. Et il suffit de quelques gouttes pour obtenir une efficacité ou pour la percevoir olfactivement.
L’huile essentielle est un actif inégalable. Elle est à la fois :
Comment obtient-on une huile essentielle ?
Cliquez sur un des points d’intérêts pour découvrir comment est produit une huile essentielle.
Cheminée
On place la ou les parties de la plante contenant l’Huile Essentielle dans un alambic dans lequel on met de l’eau portée à ébullition.
Vapeur
La vapeur qui se dégage traverse alors la masse végétale et entraîne les huiles essentielles volatiles.
Condensation
À la sortie de l’alambic, les composants sont condensés dans un serpentin réfrigéré : on obtient un mélange hétérogène d’eau et d’huile essentielle.
Essentier
Les deux liquides ayant une densité différente, on peut aisément les séparer.
- Facile et pratique à monter, même en plein air, ce dispositif peut être directement exploité dans les champs de culture, pour pouvoir faire l’extraction tout de suite après la cueillette, notamment pour les fleurs fragiles comme l’Ylang- Ylang ou le jasmin.
- Aujourd’hui on peut remplacer l’eau par divers types de solvant, ce qui permet de faire des extractions affinées.
L’histoire extraordinaire des Huiles Essentielles
Le savoir-faire KIOTIS
Recherche
Pour découvrir et révéler la multitude d'actions cosmétiques efficaces des Huiles Essentielles, le Laboratoire Kiotis fait chaque année de nombreux tests scientifiques. A ce jour, plus de 210 tests ont été réalisés sur 51 Huiles Essentielles et ont permis de mettre en évidence 31 propriétés cosmétiques.
Ces tests de précision permettent aussi d'établir la concentration exacte pour une action donnée. De plus, pour toutes les actions cosmétiques mises à jour et inédites, le Laboratoire Kiotis en préserve l'exclusivité par des Brevets Scientifiques. A ce jour Kiotis possède 14 Brevets Scientifiques pour des propriétés dans le domaine du Soin de la peau.

Développement
Le Laboratoire Kiotis possède un savoir-faire unique dans l'association des Huiles Essentielles, ainsi que dans l'élaboration de formules efficaces aux résultats testés, prouvés et aux textures généreuses et sensorielles. Par son expertise dans l'efficacité cosmétique des Huiles Essentielles, KIOTIS est une marque unique dans le monde de la Beauté.
