Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

L’huile essentielle, l’âme des plantes aromatiques.

C’est une substance précieuse, parfumée, volatile et non huileuse, contrairement aux huiles végétales de fruit ou de graine, comme l’huile d’olive ou de tournesol.

Véritable réserve d’énergie vitale pour la plante, elle lui sert également de défense contre les prédateurs et d’attraction pour les insectes pollinisateurs. Contrairement à la sève qui circule dans toute la plante, l’Huile Essentielle est conservée dans certaines parties spécifiques de la plante. Ainsi elle peut être concentrée dans les pétales (la rose, la fleur d’oranger), le bois (le santal), dans les feuilles (le géranium, le palmarosa), le fruit (écorce d’orange ou de citron), ou dans toute la plante (la lavande).

Bocaux en verre avec des plantes vertes

Les Huiles Essentielles : des actifs cosmétiques exceptionnels

Concentrés d’efficacité et de bien-être, les Huiles Essentielles sont des actifs précieux : il faut 800kg de lavande pour obtenir 1 litre de son huile essentielle et 5 tonnes de pétales de rose pour la même quantité d’huile essentielle de rose. Et il suffit de quelques gouttes pour obtenir une efficacité ou pour la percevoir olfactivement.

L’huile essentielle est un actif inégalable. Elle est à la fois :

  • Puissante de par sa concentration, son grand pouvoir de pénétration (non grasse, elle pénètre très rapidement dans l'épiderme, et très volatile, elle pénètre par respiration) et sa précision d'action.
  • Super-efficace par sa multi-activité car elle est composée de centaines de molécules (plus de 250 molécules dans l'huile essentielle de lavande par exemple).

Comment obtient-on une huile essentielle ?

Cliquez sur un des points d’intérêts pour découvrir comment est produit une huile essentielle.

1 2 3 4
Fermer

Cheminée

On place la ou les parties de la plante contenant l’Huile Essentielle dans un alambic dans lequel on met de l’eau portée à ébullition.

Fermer

Vapeur

La vapeur qui se dégage traverse alors la masse végétale et entraîne les huiles essentielles volatiles.

Fermer

Condensation

À la sortie de l’alambic, les composants sont condensés dans un serpentin réfrigéré : on obtient un mélange hétérogène d’eau et d’huile essentielle.

Fermer

Essentier

Les deux liquides ayant une densité différente, on peut aisément les séparer.

  • Facile et pratique à monter, même en plein air, ce dispositif peut être directement exploité dans les champs de culture, pour pouvoir faire l’extraction tout de suite après la cueillette, notamment pour les fleurs fragiles comme l’Ylang- Ylang ou le jasmin.
  • Aujourd’hui on peut remplacer l’eau par divers types de solvant, ce qui permet de faire des extractions affinées.

L’histoire extraordinaire des Huiles Essentielles

  • Dès l’Antiquité, les senteurs des plantes aromatiques envoûtent les Egyptiens

    En parfumerie comme en cosmétique, ils avaient déjà acquis une grande maîtrise de l’utilisation et de la combinaison de ces plantes odorantes, réalisant des compositions qui faisaient les délices des pharaons et de la noblesse égyptienne.

  • Autour de l’an mille, découverte des huiles essentielles et de leurs propriétés thérapeutiques

    C’est un médecin et philosophe persan, Avicenne, qui eu l’intuition d’extraire les actifs des plantes aromatiques pour les utiliser comme médicaments, pour soigner ses malades et pour protéger préventivement la population. C’est ainsi qu’il inventa la distillation par entraînement à la vapeur pour extraire les huiles essentielles, ces concentrés naturels d’efficacité.

  • Au XVIe siècle : les Huiles Essentielles donnent leurs lettres de noblesse à la parfumerie

    Catherine de Médicis, épouse italienne du roi de France Henri II, avait 2 passions : les hommes et les parfums. Sous son impulsion, la méthode de distillation à la vapeur des huiles essentielles fut appliquée aux nombreuses fleurs cultivées à Grasse, dans le Sud de la France. C’est ainsi que Grasse devint la capitale mondiale de la parfumerie en se spécialisant dans l’extraction des substances parfumées naturelles : les Huiles Essentielles.

  • 2001 : création de KIOTIS par Jacques Rocher, une expérience unique des Huiles Essentielles

    Convaincus que les Huiles Essentielles sont des actifs naturels puissants qui offrent bien-être au corps par l’application et à l’esprit par respiration, chez Kiotis, nous revisitons cette tradition dans des soins cosmétiques efficaces et respectueux de la peau. Dans une volonté permanente de recherche et d’innovation, notre laboratoire veille à cultiver ce savoir-faire exigeant en prouvant les performances de ces concentrés de vie des plantes aromatiques. Minutieusement dosées et assemblées, nos huiles essentielles deviennent des actifs cosmétiques particulièrement efficaces. 100% pures et naturelles, elles garantissent également la qualité de nos formules. Parce que les huiles essentielles sont sources de performance et de sensorialité, en elles résident l’expertise et l’essence même de Kiotis.

  • 2004 : 1er brevet déposé par la marque KIOTIS

    C’est en juin 2005 que le Laboratoire Kiotis a la fierté de déposer son premier brevet, fruit d’un long travail de recherche qui a prouvé les propriétés hydratantes des Huiles Essentielles de Myrrhe et de Néroli. Depuis cette date, nous avons poursuivi sans relâche cette aventure scientifique passionnante : prouver les propriétés exceptionnelles que nos ancêtres avaient pressenties dans les Huiles Essentielles.

    Aujourd’hui, avec XXX brevets déposés, notre laboratoire fait figure de référence dans la connaissance des Huiles Essentielles.

Le savoir-faire KIOTIS

Recherche

Pour découvrir et révéler la multitude d'actions cosmétiques efficaces des Huiles Essentielles, le Laboratoire Kiotis fait chaque année de nombreux tests scientifiques. A ce jour, plus de 210 tests ont été réalisés sur 51 Huiles Essentielles et ont permis de mettre en évidence 31 propriétés cosmétiques.

Ces tests de précision permettent aussi d'établir la concentration exacte pour une action donnée. De plus, pour toutes les actions cosmétiques mises à jour et inédites, le Laboratoire Kiotis en préserve l'exclusivité par des Brevets Scientifiques. A ce jour Kiotis possède 14 Brevets Scientifiques pour des propriétés dans le domaine du Soin de la peau.

Lavande, flacon et herbe

Développement

Le Laboratoire Kiotis possède un savoir-faire unique dans l'association des Huiles Essentielles, ainsi que dans l'élaboration de formules efficaces aux résultats testés, prouvés et aux textures généreuses et sensorielles. Par son expertise dans l'efficacité cosmétique des Huiles Essentielles, KIOTIS est une marque unique dans le monde de la Beauté.

Flacons d'huiles essentielles
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in excerpt
Search in title
Search in content