Présentation

France & Bulgarie

Fleurs fraiches

Hydrodistillation des sommités fleuries

Bienfaits

Soleil

Éclat

Goutte

Hydratation profondeur (effet préventif et réparateur)

Goutte

Hydratation surface (effet réparateur)

Feuille

Purifiant

Plume

Relaxant

Botanique

La Lavande appartient à la famille des Lamiacées qui comprend de nombreuses plantes aromatiques : thym, sauge, menthe…

En Provence, trois espèces de Lavande poussent spontanément : lavandula vera, lavandula spica et lavandula stoechas.

C’est un buisson vivace, poussant entre 900 et 1 600 m d'altitude, donnant des fleurs bleues- violettes dans lesquelles est concentrée l'Huile Essentielle. La qualité des Lavandes est réputée augmenter avec l'altitude.

La récolte a lieu en été car les fortes chaleurs favorisent la montée de l'essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur. Les abeilles adorent la lavande car cette plante est mellifère (riche en nectar et pollen).

Histoire

Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien et Dioscoride, médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas".

Les Celtes fabriquaient une lotion à base d'Huile Essentielle de Lavande appelée le "Nard Celtique" employé en pharmacie et en parfumerie.

La Provence est la terre de ses premières distillations au XIIIeme siècle.

En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et celle des médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que la culture se développe.

L'expansion, à Grasse, des industries de la parfumerie provoque une forte progression de la demande de plantes à parfum. Presque toute la production de Lavandes est destinée à être distillée pour la production d’Huile Essentielle.

Propriétés

Les huiles essentielles de lavande et de lavande maillette sont reconnues pour leurs vertues relaxantes et apaisantes en cas de stress ou de rougeurs cutanées. Elles sont dues à la présence majoritaire de linalol et d'acétate de linalyle. La présence de camphre améliore également l’activité circulatoire, favorisant ainsi la régénérescence de la peau.

Chez Kiotis, nous utilisons la lavande pour ses propriétés hydrantantes, purifiantes et relaxantes mais aussi pour redonner à la peau tout son éclat.

Lavande

Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques in vitro, que l'Huile Essentielle de Lavande prévient la déshydratation et réhydrate la peau en profondeur. Cette propriété brevetée apporte repulpant et souplesse à la peau. Par ailleurs, en surface elle stimule la production des hormones beta endorphines pour un effet relaxant. Enfin, elle est capable de limiter la croissance de la flore microbienne pour un effet purifiant.

Lavande Maillette

Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques in vitro, que l'Huile Essentielle de Lavande Maillette renforce la jonction entre les différentes couches de la peau. Cette propriété brevetée permet à la peau de retrouver son éclat et retarde aussi les signes du vieillissement. Cet aspect est renforcé par la limitation des contractions musculaires faciales à l'origine de la formation des rides. Par ailleurs, l'Huile Essentielle de Lavande Maillette protège la peau de la déshydratation. Enfin, elle est capable de limiter la croissance de la flore microbienne pour un effet purifiant.

Le saviez-vous ?

Le mot lavande daterait du moyen-âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.

Femme avec lavande dans champs
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in excerpt
Search in title
Search in content