Présentation

France

Aromatique, fraîche, avec une facette verte et vivifiante

Hydrodistillation

Bienfaits

Bouclier

Fonction Barrière

Goutte

Nutrition

Mur

Protection

Cellules

Régénération profondeur

Botanique

Les menthes sont des plantes herbacées vivaces, de la famille des Lamiacées, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques, condimentaires, ornementales et médicinales.

La Menthe verte est employée comme plante aromatique tandis que la Menthe poivrée est utilisée pour les besoins pharmaceutiques.

Histoire

On ne sait pas grand-chose des origines de la Menthe, sinon qu’elle viendrait d’une vaste région englobant le Nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’Ouest de l’Asie. La menthe poivrée serait née spontanément du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte et aurait été cultivé pour la première fois en Angleterre au XVIIIe siècle, puis dans le reste de l’Europe et en Afrique du Nord.

La Menthe a très tôt attiré l'attention de l'homme, notamment les Hébreux et les Égyptiens. En effet, les murs du temple d'Edfou sont couverts de hiéroglyphes exposant les formules des parfums liturgiques, où la Menthe est citée.

Elle faisait partie des substances médicamenteuses d'Hippocrate, qui lui attribuait des propriétés stimulantes et diurétiques.

Propriétés

Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques, que l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée régénère la peau en stimulant le renouvellement cellulaire. En agissant en profondeur, elle prévient ainsi les signes du vieillissement. En surface, elle renforce également la fonction barrière en stimulant la production des lipides afin de nourrir et protéger la peau des agressions extérieures.

L'Huile Essentielle de Menthe Poivrée est composée de 40 à 50% de menthol qui lui confère des propriétés anti-douleurs, anti-inflammatoires et décongestionnantes.

Le saviez-vous ?

La mythologie rapporte que Menthe était une jeune nymphe aimée d’Hadès, le dieu des enfers. Perséphone, épouse jalouse du dieu, la tua mais Hadès la transforma alors en une gracieuse plante. On dit que Menthe développa son parfum intense et balsamique en souvenir de ce grand amour.

Champ de menthe poivrée
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in excerpt
Search in title
Search in content