Présentation
Maroc
Camphrée, aromatique
Hydrodistillation
Bienfaits
Fonction Barrière
Hydratation profondeur (effet préventif et réparateur)
Hydratation surface (effet réparateur)
Nutrition
Protection
Botanique
Originaire d'Afrique, le Myrte est maintenant cultivé dans tout le Bassin Méditerranéen.
Cet arbrisseau possède des fleurs blanches très parfumées et des baies noires, ainsi que des petites feuilles persistantes, lisses et luisantes, criblées de vésicules remplies d'essence. Au froissement, les feuilles dégagent une odeur d'encens.
Les baies séchées, à la saveur brûlante, étaient écrasées et servaient de substitut au poivre qui était réservé aux plus riches.
Histoire
Représentation de la gloire et de la puissance, les romains avaient pour coutume de déposer une couronne de myrte sur la tête de leurs vainqueurs. Les baies séchées ont été utilisées comme épices pendant des siècles malgré leur grande astringence. Aujourd'hui elles servent à fabriquer des confitures et à parfumer des liqueurs.
Tombé dans l'oubli au début du Moyen Âge, le Myrte revient en Europe par le bassin méditerranéen où il est utilisé dans la médecine traditionnelle.
Au XVIe siècle, la très réputée "Eau d'ange", lotion tonique et astringente issue de la distillation de la plante, servait aux soins de beauté.

Propriétés
L’Huile Essentielle de Myrte est connue pour ses vertus décongestionnantes du système lymphatique grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène et pour apaiser les inflammations respiratoires.
Chez Kiotis nous utilisons le myrte pour ses propriétés hydratantes.
Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques in vitro, les propriétés hydratantes brevetées de l'Huile Essentielle de Myrte en surface et en profondeur pour un effet préventif et réparateur sur les fibroblastes, véritables réservoirs d'eau du tissu cutané. Par ailleurs, l'Huile Essentielle de Myrte renforce également la fonction barrière de la peau. Elle est nourrie et protégée pour un effet plus lisse et homogène en surface.
Le saviez-vous ?
Adam tomba du paradis avec trois choses : le Myrte, la première des fleurs aux douces odeurs du monde ; un épi de blé, la première de toutes les nourritures en ce monde ; les dattes, les premiers fruits de ce monde.
Symbole de l’amour, cet arbuste était dédié à Vénus car il possède la vertu de faire naître l’amour et de l’entretenir. La mythologie grecque raconte aussi que cette plante était dédiée à la nymphe Myrsine.