Présentation

Europe de l'Est

Doux, herbeux, camphré, aromatique

Entraînement à la vapeur d'eau

Bienfaits

Vague

Purifiant

Cellules

Régénération profondeur

Botanique

La sauge sclarée est originaire d'Asie occidentale, d'Europe méridionale et centrale. Elle est largement cultivée à la fois comme plante ornementale et médicinale. C’est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, cultivée pour les qualités aromatiques et médicinales de ses feuilles. Elle est caractérisée par ses grandes feuilles poilues, ses fleurs blanches, teintées de violet et très odorantes.

Le nom commun «sauge» vient du latin «Salvia» signifiant «Je sauve».

Histoire

La sauge était une herbe sacrée pour les Romains qui croyaient que l’utilisation de la sauge diminuait la maladie.

Qu'elle soit officinale ou sclarée, la sauge jouissait d'une réputation de panacée durant tout le Moyen Âge et jusqu'au XVIIIe siècle. Il n'est pas de monastère où elle n'ait été cultivée et elle s'impose comme un des piliers de l'herboristerie occidentale.

La légende veut que Zeus fût élevé par une chèvre auprès d’un buisson de sauge.

Cette sauge aurait conféré au lait un pouvoir divin. Depuis lors, "la plante de Jupiter" ou "herbe sacrée" a toujours était dotée de pouvoirs extraordinaires.

Propriétés

L'Huile Essentielle de Sauge Sclarée agit en tant que régulatrice cutanée. Composée à plus de 60% d'esters terpéniques, ses propriétés vis-à-vis de la sécrétion de sébum et sa capacité anti-transpirante permettent de la conseiller en cas de cuir chevelu gras, de peau grasse et de transpiration excessive.

Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques, que l'Huile Essentielle de Sauge Sclarée régénère la peau en stimulant le renouvellement cellulaire.

En agissant en profondeur, elle prévient ainsi les signes du vieillissement.

Enfin, elle est capable de limiter la croissance de la flore microbienne pour un effet purifiant.

Le saviez-vous ?

La sauge sclarée est largement employée pour aromatiser les vermouths et les liqueurs ainsi que pour donner un agréable parfum de muscat à certains vins.
Au Moyen Âge, on l’utilisait pour éclaircir la vue d’où le nom de “sclarée”.

Champs de sauge sclarée
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in excerpt
Search in title
Search in content