Présentation
Espagne
Ambrée, résineuse, chaude et sensuelle, légèrement cuirée
Bienfaits
Circulation / Tonicité vasculaire
Drainage
Fonction Barrière
Hydratation surface (effet réparateur)
Protection
Purifiant
Réparateur
Botanique
Le ciste est un buisson d’1 mètre de haut environ qui vit à l’état sauvage et qui affectionne particulièrement les sols arides et pauvres de la garrigue et du pourtour méditerranéen.
Les feuilles persistantes et odorantes au toucher sont duveteuses sur la face supérieure et collantes sur la face intérieure car elles sont couvertes de poches qui sécrètent une gomme-résine, le labdanum.
La floraison se fait au printemps et les fleurs comptent cinq pétales, elles sont de couleur blanche ou rose et ne fleurissent que le temps d’une journée.
La base des pétales est colorée de pourpre.
Histoire
En Espagne, on appelle « larmes du christ » les tâches rouges carmin sur les pétales de la fleur de Ciste. Le labdanum était un des ingrédients de l’huile sainte qui servait pour des onctions liturgiques.
Propriétés
L’Huile Essentielle de Ciste possède des propriétés cicatrisantes réparatrices en raison de la présence de cétones monoterpéniques dans sa composition.
Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques in vitro, que l'Huile Essentielle de Ciste agit sur la production de collagène en profondeur et renforce la fonction barrière de la peau.
Ces 2 propriétés brevetées par Kiotis apportent protection, hydratation et fermeté à la peau.
L’Huile Essentielle agit également sur la microcirculation en améliorant les connexions entre les cellules pour favoriser la nutrition et l’oxygénation des tissus.
Le saviez-vous ?
La particularité de cette plante est d’être recouverte d’une pellicule de résine très parfumée, qui empêche la plante de déshydrater.
