Présentation
France - Italie - Maroc - Chine
Florale, poudrée, boisée musquée
Hydrodistillation
Bienfaits
Circulation / Tonicité vasculaire
Drainage
Éclat
Purifiant
Botanique
L’iris est une plante vivace à rhizomes de la famille des Iridacées. Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles. On trouve souvent dans les jardins des iris hybrides horticoles appelés à tort iris germaniques.
Histoire
Pour les Égyptiens, l'iris est sacrée. On l'appelle également Fleur de Lys : symbole de la royauté française.
C'est Catherine de Médicis qui avait commencé à utiliser l'iris comme fragrance. Au XVIIe siècle, l'iris a été utilisée comme poudre pour cheveux: on pilait et tamisait le rhizome qui dégageait une douce odeur de violette qui est en réalité la senteur de l'irone.
Propriétés
Le laboratoire Kiotis a mis en évidence, par des tests scientifiques in vitro, les propriétés stimulantes de l'Huile Essentielle d'Iris pallida sur la microcirculation de la peau : c’est-à-dire qu’elle améliore les connexions entre les cellules des vaisseaux et des capillaires, pour une meilleure hydratation, nutrition et oxygénation du tissu cutané, tout en favorisant le drainage et l'élimination des toxines.
Associée à la ciste, cet effet angiogène est fortement stimulé. La peau va donc mieux fonctionner et assurer ses fonctions vitales de protection et de renouvellement.
Les chercheurs ont également mis en évidence que cette association unique d'Huiles Essentielles limite la sénescence. Ce processus inéluctable de vieillissement cellulaire est ralenti par l'association du ciste et de l'iris. Les cellules de la peau vont donc préserver leur potentiel biologique de cellules jeunes.
Le saviez-vous ?
L’iris fait partie des matières premières les plus onéreuses car il faut la sécher durant trois ans avant de la distiller. Il faut une tonne d’iris pour distiller 2 kg d’huile essentielle. L’iris est destinée aux parfumeries de prestige.
